Logo L Embarcadere    copie  Cie L'Embarcadère Théâtre 

 

Madeleine Achard

Madeleine Achard

 

 "J’aime les textes poétiques et burlesques à bousculer avec corps et voix,

 à déménager sans ménagement sur les scènes mouvantes de la vie,

quand l’acteur rencontre le spectateur et que le théâtre s’en mêle".

 

 

Madeleine Achard est comédienne, metteur en scène et formatrice de théâtre. Elle découvre le théâtre en Angleterre (théâtre de rue, théâtre universitaire), après quelques premières expériences dans son enfance (poèmes) et son adolescence (pièces classiques).

À son retour en France, elle entreprend une thèse sur Shakespeare et une formation de comédienne (répertoire classique et contemporain, travail de la voix et du chant, approche du clown et de la danse, pratiques de l’improvisation…).

Elle fonde l’Embarcadère Théâtre à Toulouse en 1988, où elle s’intéresse spécifiquement à deux auteurs-phares : William Shakespeare et Marguerite Duras.

Elle intervient en milieu scolaire (ateliers artistiques agréés par la DRAC), socio-culturel (direction d’acteurs amateurs), ainsi qu’à l’IUFM (travail de la voix destiné aux enseignants).

Elle joue avec diverses compagnies, dont le Groupe Merci, dirigé par Solange Oswald.

En 2005, elle embarque la compagnie à Leucate, où elle poursuit ses activités artistiques et œuvre particulièrement sur l’histoire du village :

- Création de spectacles et lectures dans des lieux très divers.

- Formation (ateliers et stages).

- Collaborations avec des bibliothécaires, des écrivains, des musiciens, des compagnies (participations au Festival de musique organisé par Les Amis d’Euterpé, puis Notes d’Écume).

- Interventions ponctuelles auprès des lycéens de Narbonne (classes d’enseignement du théâtre et  options facultatives).